La Ficelle, Guy de Maupassant
Projet pédagogique :   La nouvelle de Guy De Maupassant  « La ficelle »
         Objectifs généraux :
Projet séquentiel I :   (Au seuil de la nouvelle)
|   Activités  |    Supports  |    Objectifs spécifiques  | 
|   E. de texte   |    Sur toutes les routes……….aux champs.»       |    -Identifier les caractéristiques de l’incipit.  -Etude de l’incipit. -Insister sur la description d’un lieu et des faits sociaux.  | 
|   Langue       |    Goderville le jour du marché.  |    Décrire un lieu d’une manière neutre valorisante et dévalorisante.  | 
|   A. Orales     |    Exposé relatif au thème de la nouvelle réaliste de Maupassant.  |    - Apprendre à utiliser Internet comme moyen de documentation.    -Prendre la parole.  | 
|   P. Ecrite      |    l’incipit   |    - Réécrire le passage descriptif en changeant le point de vue -Maîtriser les techniques descriptives en changeant le point de vue.  | 
|   Lexique       |    Champ lexical du monde rural dans l’incipit.  |    - Relever dans l’incipit out ce qui renvoie au monde rural. - Classer dans un tableau les mots relevés dans différents Sous- champs lexicaux (végétal, animal,…)  | 
Projet séquentiel II :
|   Activités  |    Supports  |    Objectifs spécifiques  | 
|   E. de texte   |    La trouvaille  « Maître Hauchecorne, de Bréauté,…….récompenses. »                   |    - Situer le passage.                 - Découvrir le personnage principal, sa démarche, sa personnalité.  | 
|   Langue       |    « Maître Hauchecorne …le défaut de la bête. » p : 2  |    Les temps verbaux dans la narration et la description.   -Etudier les emplois des temps dans l’alternance narration / description  | 
|   A. Orales     |    a- Scène du crieur. b- Jeu de rôles :             |    a- Dramatisation d’une scène b- Chercher un objet perdu auprès des passants dans un Lieu public.   | 
|   P. Ecrite      |    Sujet :                                                                                      Vous avez trouvé un billet de 200dh, au moment ou vous vous penchez pour le prendre, une autre personne vient vous le réclamer. Racontez.  |    | 
|   E. de texte   |    « Maître Hauchecorne …. interminables marchandages. »  |    - Rapprocher les élèves du sens du mot : focalisation, ainsi que  les trois types de focalisation. - Reconnaître et identifier la focalisation du passage  | 
|   Langue  |    Support : « Tout contre les dîneurs attablés….les blés. »  |    - Relever les indices de l’expressivité sous forme de tableau permettant de dégager l’impression dominante. - Repérer les indices de l’expressivité. - Enrichir un texte descriptif.  | 
|   P. Ecrite      |    2è passage   /Sujet :                                             Le souk hebdomadaire attire beaucoup de villageois.                                          Vous y êtes allés ; Décrivez  |    Dégager La structure narrative du 2è passage                                    La situation initiale, l’élément perturbateur,….. Décrire un jour au souk.  | 
|   Evaluation      |    le passage étudié en langue : A partir du texte suivant, complétez le tableau :           |    - Observer et s’approprier le lexique de l’habitation. -  S’approprier les verbes localisateurs descriptifs. -  Identifier et s’approprier les procédés de caractérisation  | 
Projet séquentiel III :
 - Faire réfléchir les élèves sur les procédés de la narration.
- Rendre compte.
- Analyser des sentiments pour informer, pour créer une  impression.
|   Activités  |    Supports  |    Objectifs spécifiques  | 
|   E. de texte   |    « Alors on se mit à parler de ….. demander des ordres. »p3-4  |    - Situer le passage.   - Découvrir un récit dialogué.  | 
|   Langue       |    Le passage vu en lecture.    |    La progression thématique dans le récit     (l’anaphore /la cataphore) : - Découvrir la cohérence du récit.     - Etudier les éléments de la cohérence textuelle : l’anaphore et la cataphore. - les éléments de reprise et les substituts lexicaux.  | 
|   A. Orales     |    La nouvelle  |    Présenter oralement l’histoire de maître Hauchecorne - S’exprimer avec clarté. - S’initier aux travaux de créativité.  | 
|   P. Ecrite      |    Extrait   |    Rédigez le compte rendu de l’interrogatoire de maître Hauchecorne  | 
|   Langue   |    Extraits   |    Les subordonnées relatives (expansion nominale) Etudier l’expansion du nom par le biais des relatives.  | 
|   E. de texte   |    le même passage  |    Etudier la structure du récit. - Etudier les moyens de l’expressivité de la peur du narrateur. - Insister sur la progression du sentiment de la peur de maître Hauchecorne  | 
|   Langue       |    « Le paysan, surpris, ….demander des ordres. »  |    - Identifier et s’approprier les verbes de sentiments. - S’approprier le lexique décrivant les manifestations des sentiments.  | 
|   P. Ecrite      |    Sujet : Un jour, vous avez été victime d’une injustice. Vous vous êtes bien défendus. Racontez.  |    Raconter  | 
Projet séquentiel IV : 
- Initier l’apprenant à effectuer les recherches sur une œuvre littéraire.
- Améliorer l’expression orale (mémorisation, jeu de rôles)
- Développer chez l’apprenant la technique de la lecture active.
<TD style="BORDER-RIGHT: #cccccc 1pt solid; PADDING-RIGHT: 5.4pt; BORDER-TOP: me |   Activités  |    Supports  |    Objectifs spécifiques  | |
0 التعليقات:
إرسال تعليق